Polytech'Lab
Polytech Nice-Sophia - UCA

Polytech'Lab
Polytech Nice-Sophia, Polytech'Lab
Parc de Sophia Antipolis
930 Route des Colles
06410 Biot
France
Accueil      |      Membres      |      Publications      |      Diaporama      |      Actualités
Thèse soutenue le 31 octobre 2024

Noura Zarzour
Directeur Thèse Polytech'Lab Maria-Paola Santisi D'Avila
Titre

Modélisation, identification structurelle et estimation du facteur de comportement pour les bâtiments en maçonnerie bio-sourcée sans les zones sismiques

Résumé

L'utilisation de nouveaux matériaux de construction à faible émission de carbone dans les zones sismiques nécessite l'évaluation des propriétés dynamiques de la structure afin de concevoir correctement le bâtiment. Le manque d'estimation précise de la performance structurelle limite l'utilisation de matériaux de construction écologiques.
Dans cette thèse, une méthodologie structurée est mise au point pour la conception parasismique de bâtiments construits en utilisant des matériaux géo-sourcés. En particulier, un projet pilote de bâtiment en maçonnerie de blocs de terre comprimée (BTC) est réalisé dans une zone sismique d’aléa moyen dans le Sud-Est de la France. En partant de la caractérisation expérimentale des paramètres mécaniques du matériau, l'étude est focalisée sur les caractéristiques modales de la structure, la ductilité attendue du bâtiment et l'évaluation des performances sismiques en termes de déplacement et de force.
Le modèle de portique équivalent adopté pour la conception structurelle de la maçonnerie porteuse est validé d’abord pour un bâtiment en maçonnerie de pierre irrégulière existant, puis pour un bâtiment démonstrateur en maçonnerie de BTC. Le processus de validation du modèle consiste dans la comparaison des fréquences propres et des déformées modales obtenues soit par analyse modale numérique que par analyse modale opérationnelle. Dans ce contexte, une campagne de mesure fournit la réponse structurelle aux vibrations ambiantes. Les paramètres modaux et l'amortissement structurel sont ensuite obtenus par des outils d'identification structurelle. L'analyse modale met en évidence l'impact de la rigidité du plancher en bois sur la réponse dynamique des bâtiments en maçonnerie. Il est montré qu'un plancher en bois plus rigide, renforcé par exemple par une chappe fine en béton, améliore le comportement structurel de la maçonnerie sous chargement sismique, conduisant à des modes de vibration globale de toute la structure.
La vérification de la stabilité de la structure du bâtiment à l'état limite ultime est réalisée en comparant le déplacement cible, pour l’action sismique attendue, au déplacement ultime que la structure peut atteindre. Dans cette thèse, il est suggéré d’effectuer la vérification également en termes de force, car cela peut être plus restrictif dans certains cas et moins dépendant de la convergence des algorithmes de calcul
Dans les normes pour le dimensionnement des bâtiments en zone sismique, il est défini un coefficient de comportement qui décrit la capacité de la structure à se déformer en régime plastique avant d’atteindre la rupture. Ce coefficient de comportement est défini en fonction des matériaux de construction employés et il est fourni pour les matériaux les plus typiques, obtenu sur la base de l'observation des dommages et de modèles numériques. Une évaluation spécifique est nécessaire lorsque de nouveaux matériaux de construction sont adoptés parce que autrement les normes obligent à utiliser la valeur minimale. Cette thèse propose une procédure d'estimation du coefficient de comportement appliquée aux bâtiments en maçonnerie géo-sourcée, qui pourrait être adoptée pour tout matériau de construction. La méthodologie proposée pour estimer le coefficient de comportement, intègre à la fois le niveau de charge sismique attendu et la capacité de déformation du bâtiment. Une analyse non linéaire quasi-statique à poussée progressive est couplée à des analyses dynamiques et le coefficient de comportement est obtenu sur une base statistique. Les résultats sont comparés avec les estimations obtenues en utilisant différentes approches présentées dans la littérature. Dans la méthode proposée pour l’estimation du coefficient de comportement la structure du bâtiment est modélisée comme un système équivalent à un seul degré de liberté, pour réduire l’impact du temps de calcul dans un contexte d’activité professionnelle. Les résultats sont comparés avec d’autres méthodologies qui considèrent un modèle tridimensionnel de bâtiment pour estimer l’impact de la simplification adoptée. La méthode proposée fournit, avec un temps de calcul réduit, adapté à la pratique professionnelle, une estimation efficace et fiable du coefficient de comportement.