Polytech'Lab
Polytech Nice-Sophia - UNS-UCA

Polytech'Lab
Polytech' Nice-Sophia, Dpt Electronique
Parc de Sophia Antipolis
930 Route des Colles
06410 Biot
France
Accueil      |      Membres      |      Publications      |      Diaporama       |      Actualités
Thèse soutenue le 22 juillet 2020

Phuoc Quy An Nguyen
Directeur Thèse Polytech'Lab PhilippeAudra
Titre

Méthodologie d'évaluation des impacts des eaux usées sur les zones côtières. Application au site de Danang, Vietnam

Résumé

Cette étude s'applique à la ville de Danang (Vietnam) pour l'évaluation des impacts des eaux usées sur les zones côtières.  Les sources d'eaux usées proviennent localement d'émissaires côtiers ainsi que des usines d'épuration. De forts pics de pollution sont attendus lors de la première chasse consécutive aux événements pluvieux. Cette étude propose 7 scénarios pour simuler les effets des eaux polluées sur la zone côtière. Le scénario 1 simule les effets des eaux usées issues des réseaux de collecte de certains quartiers. Le scénario 2 simule les effets de la premère chasse. Le scénario 2 propose 3 sous-scénarios de diffusion des eaux usées depuis les émissaires des usines d'épuration. Le scénario 4 utilise la direction de vent dominant observée, mais fait varier sa vitesse pour simuler la dispersion des polluants le long de la côte. Le scénario 5 établit une simulation avec le déversement de 43 émissaires côtiers. Le scénario 6 propose 3 sous-scénarios variant l'orientation du mur déflecteur en sortie du chenal de Phu Loc. Le scénario 7 simule un éloignement de la côte de la sortie du chenal de Phu Loc.
Cette étude utilise MIKE URBAN pour le calcul du débit en sortie des émissaires et la concentration de polluants lors du phénomène de chasse. Le module Mike 21 FM Hydrodynamics est couplé à Mike 21 FM ECOLab pour simuler la qualité des eaux et pour caractériser la diffusion de NH4+ et PO43- sur le littoral de Danang.
Les résultats de cette étude décrivent la distribution spatiale modélisée des polluants le long du littoral et préconisent des solutions pour une meilleure évacuation des eaux usées du chenal d
e Phu Loc.